Digital Change : l’événement incontournable de la transformation Digitale

DigitalChange Stand RETIS
Publié le 30/01/2019

Pour sa troisième édition, Digital Change nous a donné rendez-vous au Parc des Expositions de Nantes les 22 et 23 janvier dernier. Pendant 2 jours, près de 4 000 professionnels, ont pu échanger sur leurs problématiques de transformation digitale et partager des retours d’expériences concrets. Parmi les thématiques abordées sous forme de conférences, tables-rondes, ateliers ou tutoriels : la formation et le recrutement, la conduite du changement, l’industrie, le commerce et le BTP du futur, les services de demain, la santé, la transition énergétique ou encore les smart cities. Des intervenants d’expérience, parmi lesquels Michel Edouard Leclerc (PDG de Leclerc), Patrick Drahi (président du groupe Altice) ou encore Yves Tyrode (CDO du groupe BPCE) étaient également présents afin de partager leur expérience de transformation digitale, donner leur ressenti quant aux tendances qui émergent et pointer du doigt les enjeux auxquels les organisations devront faire face pour réussir leur transformation digitale.

 

IA, User Experience, Change Management, quels enjeux pour le digital de demain ?

Plusieurs grandes tendances digitales ont été évoquées au fil des conférences, ateliers et table-rondes qui ont ponctué le salon Digital Change. On retiendra parmi elles : l'arrivée en force de l'intelligence artificielle et de la robotique dans les organisations, un usage généralisé des assistants vocaux, l'ultra personnalisation du parcours client, le passage de la réalité augmentée de la phase de prototype à celle de la commercialisation ou encore l'émergence de la notion de Mobility as a service.

 

 

Aussi, plusieurs intervenants ont particulièrement insisté sur l'importance de l'expérience vécue par le consommateur lorsqu'il rentre en contact avec une marque. Les organisations doivent, selon-eux, impérativement proposer une expérience omnicanal et "frictionless" (sans irritants). L'attente à la caisse des magasins, irritant régulièrement connu par les clients, pourrait être supprimé par une commande passée sur smartphone ou tablette via l'application du retailer par exemple.

 

De manière générale, les expert présents au salon Digital Change ont également noté une usure prononcée des consommateurs vis à vis des GAFA et de la façon dont ces géants utilisent nos données personnelles. Le consommateur devient un consom'acteur, sensible aux notions d'éthique et de développement durable. Ces valeurs deviennent désormais de véritables critères d'achat. Les organisations doivent donc mener une démarche de développement éthique et respectueuse de l'environnement pour assurer leur avenir.

 

 

Enfin, le salon digital Change s’est clôturé sur le témoignage de Michel Edouard Leclerc, qui nous rappelle qu'effectuer sa transformation digitale ne peut pas se résumer simplement à une adoption de technologies : "On parle beaucoup du digital via les technologies. Mais pour moi la bataille du digital, c’est une bataille sur la maîtrise des moyens. Etre bon sur le digital ne remplacera jamais la qualité de la promesse commerciale."  Le PDG de Leclerc nous rappelle bien que la technologie est un moyen au service de l'expérience que l'on souhaite offrir aux clients. L'adoption des technologies digitales doit donc se faire en cohérence avec les valeurs pronées par l'entreprise et sa promesse client.

 

Vers une optimisation de l'expérience collaborateurs

RETIS et son partenaire Cisco proposaient, à l'occasion du salon digital Change, de découvrir sur leur stand leur savoir-faire en matière de transformation digitale des usages et des espaces de travail. Experts dans le domaine de la Digital Workplace, les visiteurs du salon ont pu expérimenter des solutions leurs permettant de favoriser les échanges et de transformer les modes de collaboration au sein de leur organisation (visioconférence, collaboration en présentiel et à distance, communications unifiées, tableaux de créativité...).


Par analogie à l'expérience client vécue en magasin, RETIS accompagne des organisations dans leur démarche de transformation digitale afin d'offrir aux collaborateurs une expérience de travail optimisée. Les technologies proposées dans le cadre de l'accompagnement effectué par RETIS permettent ainsi aux organisations de mieux appréhender les enjeux auxquels elles font face : mobilité, télétravail ,flex Office, collaboration à distance... et d'accroître leur efficience métier.