Témoignage Services Managés : Anne a trouvé sa voie dans l'IT !

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Publié le 26/06/2018

Il y encore 6 ans, Anne ne connaissait pas le monde de l’IT.
Aujourd’hui technicienne support, elle évolue au sein du centre de contacts de RETIS, service stratégique pour l’entreprise, qui réunit plus de 30 collaborateurs.
Chaque jour au contact de nos clients, Anne les accompagne et veille à la performance et à la sécurité de leurs infrastructures et solutions IT.
Elle nous en dit plus.
 
 

Bonjour Anne ! Tu travailles au sein du Centre de Services Managés de RETIS depuis 6 ans. Peut-on dire que tu étais prédestinée pour ce métier ?

 

Prédestinée, je ne sais pas… Disons que technicien support recoupe des activités qui me plaisent et qui correspondent à mon tempérament.

Il y a sûrement d'autres métiers qui en font autant mais celui-ci me satisfait, d'autant que, ne venant pas du monde de l'informatique, je ne l'ai pas trouvé tout de suite.

J'ai passé quelques années dans l'enseignement puis j'ai cherché ma voie dans différents domaines jusqu'à un stage dans un service IT que j'ai adoré.

Cela m'a amené à faire un BTS en systèmes et réseaux puis à être accueillie chez RETIS.

 

Selon toi, quelles sont les qualités essentielles pour être un bon « Technicien support » ?

 

Je dirais qu'il faut être patient parce qu'au début, vu le nombre important de technologies et d'équipements utilisés par nos clients, on peut avoir l'impression de ne rien savoir.

Ce métier demande de l'adaptation et de la persévérance mais si on est curieux, avec un minimum d'esprit logique, on apprend en faisant et on progresse rapidement.

Savoir parler anglais est aussi très valorisé pour communiquer avec nos partenaires.

 

Y a-t-il un a priori métier que tu souhaiterais démentir ?

 

Technicien support, ce sont des tickets à traiter, des problèmes à résoudre tout le temps, souvent en urgence. Cet aspect-là ne peut pas être démenti. C'est toutefois du travail d'équipe, nous sommes rarement seuls.

Grace aux open space, les questions sont posées facilement, il arrive souvent qu'un collègue vienne étudier un problème avec nous et nous centralisons les connaissances du mieux possible.

Ce partage des compétences allège la pression des tickets critiques.

 

Si tu avais une chose à dire aux femmes concernant le secteur de l’IT, ce serait quoi ?

 

Se mettre dans l'informatique c'est comme apprendre une langue étrangère : Il y a énormément d'acronymes, le langage des spécialistes est difficile à comprendre...

Mais avec la pratique ça passe. Chaque nouveau concept appréhendé me permet de mieux comprendre, le WIFI que je retrouve partout, le partage d'information avec mes amis, les appels vidéo à l'autre bout du monde, l’importance de protéger mes données personnelles...

C'est ce lien avec notre vie de tous les jours qui me passionne dans l’informatique.

Nous sommes de plus en plus nombreuses dans le service, tout se passe bien, et on dit que les femmes sont douées pour les langues étrangères alors elles n'ont rien à redouter de l'IT ;)

 

"Instant décalé" - Si les Services Managés devaient être représentés par une chanson/un film ou un animal, laquelle/lequel seraient-ils et pourquoi ?

 

La Confrérie de l'Anneau : Nous sommes des personnes très différentes dans le service mais nous arrivons à travailler ensemble en acceptant le tempérament de chacun.

Et comme les hobbits, nous aimons boire et ripailler ensemble :)