Plus de 300 passionnés réunis au BreizhCTF pour échanger autour de la cybersécurité

BreizhArticle
Publié le 27/04/2018

Les 20 et 21 avril derniers se déroulait la 4ème édition du BreizhCTF. Cet évènement réunit chaque année à Rennes les passionnés de cybersécurité.

 

Au menu, des ateliers, des échanges entre professionnels et passionnés, et, point d’orgue de l’événement, une compétition de hacking CTF (Capture The Flag). Pendant une nuit entière, les participants ont mis leurs compétences en valeur pour tenter de résoudre les épreuves de cette compétition. RETIS, sponsor de l'événement, vous propose un retour en image.

 

 

 

Des professionnels de la cybersécurité venus partager leurs savoirs

Durant toute la journée de vendredi, des professionnels de la cybersécurité sont venus animer des Workshops. Ils ont pu, à cette occasion, faire connaître et découvrir aux participants leur domaine d’expertise et de connaissance auprès d’une assemblée restreinte.

 

Ces Workshops ont ensuite laissé place, en début de soirée, à des sessions de rump. Ce fut l’occasion pour 10 speakers de réaliser une présentation technique d’un sujet ou d’une solution leur tenant à cœur. Les sujets abordés, très variés (de la machine à café au vélo électrique en passant par le Honey Pot), ont touché aux sphères personnelles comme professionnelles.

 

La nuit tombée, ce sont plus de 300 hackers qui se sont munis de leurs ordinateurs pour participer aux 12 heures de compétition de sécurité informatique « Capture The Flag » (CTF). Beaucoup plus nombreux que l’an passé (40% d’inscrits de plus que l’an passé), les participants concourraient cette année dans le grand hall de l’université Rennes 1. Pour tenter de décrocher la première place, les participants ont dû se frotter à une cinquantaine d’épreuves aux thématiques variées : exfiltration et analyse de fichiers, détections de vulnérabilités, développement d’outils d’exploitation… Qu’ils soient professionnels des tests d’intrusions, étudiants en cybersécurité ou simplement passionnés, tous ont pu se mesurer aux épreuves grandeur nature qui leurs faisaient face.

 

 

 
BreizhCTF-Vidéo

RETIS présent pour développer la culture cyber en région Bretagne

RETIS était présent à cet évènement aux côtés d’autres acteurs régionaux de la cybersécurité afin de faire découvrir aux participants le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise. Le service Ressources Humaines était également mobilisé afin de rencontrer les personnes présentes pour l’occasion, de partager avec elles leurs projets professionnels et de présenter les postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

 

Un événement organisé par Bretagne Développement Innovation