La Visioconférence : un booster de votre Digital Workplace encore sous-exploité

/ Par Céline Salot / lundi 30 juillet 2018
Digital Workplace

Visioconference-digital-workplace

De plus en plus d’organisations utilisent la vidéoconférence dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

64% des professionnels utilisent chaque semaine une solution de visioconférence

Source : Polycom, 2014

 

Cette technologie présente de nombreux avantages et offre aux organisations de nouvelles perspectives de collaboration. Parmi les atouts régulièrement mentionnés par les directions d’entreprise, nous retrouvons :

  • Un gain de temps considérable : l’usage de la vidéoconférence permet aux collaborateurs de se concentrer sur leur métier. Ils passent moins de temps dans les transports ; ils peuvent donc se focaliser sur des activités créatrices de valeur. 
  • Une technologie plus respectueuse de l’environnement : grâce aux visioconférences, ce sont, chaque année, des milliers de tonnes de CO2 économisées. Les meetings vidéos constituent une bonne alternative aux rendez-vous de travail en présentiel. Cela permet aux organisations de limiter leur impact sur l’environnement et de s’inscrire, ainsi, dans une démarche éco-responsable.
  • Une efficience de travail renforcée : nombreux sont les professionnels qui associent visio-conférence et efficience. La vidéoconférence fait tomber les barrières spatio-temporelles et permet aux collaborateurs de communiquer à n’importe quel moment, qu’importe le lieu où ils se trouvent. Ces derniers sont plus disponibles et limitent les temps de déplacement improductifs.
  • Un bien-être accru des collaborateurs : les déplacements et autres voyages d’affaires peuvent être une source de stress et de fatigue importante. En limitant les déplacements, les Web meeting améliorent la qualité de vie des collaborateurs et permettent un rééquilibrage vie privée/vie professionnelle en limitant les nuitées d’hôtel et les fortes amplitudes horaires dues à certains déplacements.
  • Des coûts de fonctionnement mieux maîtrisés : participer à des réunions extérieures au lieu de travail s’avère coûteux pour les entreprises. Cela représente des frais liés aux déplacements et éventuellement à l’hébergement et à la restauration des collaborateurs.

 

Si ces avantages liés à la visioconférence sont indéniables et bien connus des organisations, cette technologie offre des opportunités spécifiques à certains domaines d’activités qui restent encore trop peu exploitées.

 

Preuve en est au travers des deux exemples qui suivent.

 

L’enseignement : des contenus plus variées pour un apprentissage ludique

 

La vidéoconférence offre de nouvelles perspectives d’apprentissage dans le domaine de l’enseignement. Elle permet aux enseignants de proposer des expériences plus riches et collaboratives. L’apprentissage des langues peut, par exemple, se faire avec l’aide d’un professeur étranger situé dans le pays où la langue est parlée. Cela facilite également la mise en place d’un programme de classes jumelées et de correspondants.

Dans l’enseignement supérieur la vidéoconférence peut, en outre, être un bon moyen de créer des passerelles entre les classes et le monde du travail. Grâce à ce système les étudiants accèdent à des conférences à distance et bénéficient de cours et de retours d’expériences dispensés par des professionnels experts de leurs domaines. La formation à distance est simplifiée, permettant la mise en place de classes virtuelles dans les filières d’études surchargées et facilitant les reprises d’études.

La santé : un suivi des patients et un partage d’expérience optimisé

Les professionnels de santé intègrent de plus en plus les technologies digitales dans leurs usages quotidiens. La pratique de la télémédecine présente selon eux plusieurs avantages.

Tout d’abord, c’est un bon moyen d’améliorer le suivi et le parcours de soin des patients. Les vidéoconférences leur permettent de dialoguer avec ces derniers et d’établir des diagnostics à distance. Ainsi, les personnes qui se déplacent avec difficultés pourraient bénéficier simplement d’une consultation à distance. Les personnes situées dans des déserts médicaux auraient également un accès aux soins renforcé.

En outre, les visioconférences favorisent la collaboration entre les professionnels de santé. Plus interconnectés, elle permet de rompre le sentiment de solitude parfois exprimé par les médecins. En effet, ces derniers peuvent en quelques minutes faire confirmer un diagnostic par l’un de leurs confrères, obtenir des informations auprès de spécialistes consultés par un patient commun ou encore, être assisté à distance lors d’une intervention chirurgicale. La prise en charge des patients est de meilleure qualité grâce à un partage de connaissance optimisé et régulier.

Les conférences Web deviennent de véritables outils de travail pour les professionnels de santé, cette technologie digitale supporte, plus que jamais, la médecine de demain.

 

Parce que les problématiques de chacun sont différentes, RETIS vous apporte des solutions/réponses sur mesures, en toute sécurité et sérénité grâce à son centre de service 24/24 et sa visio-conciergerie.

RETIS accompagne déjà Vinci, InterMutuelle Assistance, Gigalis, Vivalto Santé... pourquoi pas vous ? 

 

Sit'n'Start-offre



Céline Salot
Chef de Produits Marketing #marketing #communication #digital #SEO #TransfoNum

Retour